Programme de recherche sur la CERTIFICATION du tourisme durable
|
|
Programme de recherche sur la CERTIFICATION
du tourisme durable
E-mail: kad@kiskeya-alternative.org V.1 - 15/8/99 © Kalalú-Danza 1999 |
Ainsi, “The Ecotourism Society” ne garantit aucun engagement de la part de ses membres, ni n'appuie aucun de leurs produits ou organisations. Par contre la Ecotourism Society requiert de la part de ses membres la signature d'un document compromettant tout membre à être soit un "voyageur responsable" un opérateurs professionnel de voyage qui se préoccupera de la conservation de l'environnement naturel, et du soutien au bien-être de la population locale. Quand bien même cette éthique et ce système d'autorégulation sont preuves de bonnes intentions, on note l'absence de mécanisme d'audit, de double contrôle ou vérification, au sein desquels existerait un ensemble de critères sur lesquels chaque membre pourrait être jugé et/ou pénalisé pour mauvaise conduite. L’absence de programme d'accréditation a induit certaines personnes à suggérer la création d'une tierce partie, sur le modèle des entreprises qui mesurent et certifient la qualité du café organique sur le marché mondial. Mais l'écotourisme n'est pas seulement un bien consommable, c'est un processus social, qui demeure très difficile à évaluer ou à réguler avec succès. Ron Mader Extrait traduit par nos soins de Latin America's New Ecotourism: What is it? |
1- Démarche et Objectifs.
Kiskeya Destination Alternative est un projet pilote (et de recherche) qui a pour objectif le développement d'outils et de réseaux en appui aux initiatives de tourisme durable en Haïti et en République Dominicaine, notamment avec l'application des nouvelles technologies de l'information.
Des le démarrage du projet se sont fait évidentesà la fois l'absence de définition et de critères communément acceptés pour définir le "tourisme durable" et "l'écotourisme", mais surtout l'inexistence de mécanismes ou outils pour mesurer la durabilité en termes environnementaux, socio-économiques, et culturels d'une initiative de tourisme, autant de Haïti, qu'en République Dominicaine.
Kiskeya Alternative a entrepris cette démarche avec les objectifs suivants:
2.1 Première étape: références (mai juin 1999)
L'étape initiale a été une recherche extensive menée principalement à travers le réseau Internet, pour identifier les programmes, institutions, projets et chercheurs quià travers le monde, et en particulier dans la caraïbe mènent des travaux ou ont un programme de mesure et/ou certification de la durabilité du tourisme . Une bibliographie et page de référence a été réalisée et mise en ligne. (http://kiskeya-alternative.org/certif/refer-certif-fra.html) . Dans ce processus de nombreux contacts avec des professionnels (elles) et des chercheurs (euses) on aussi été réalisés .
Aussi les situations particulière au niveau des lois et réglementations régissant l'appellation "écotourisme" en République Dominicaine et Haïti on été analysés. Voir détails: Haïti (en anglais), et en République Dominicaine (en espagnol )
2.2 Le Questionnaire d'Identification de Durabilité Touristique (V.1)
Entre Juin et Juillet 1999 a été élaboré un premier outil, le Questionnaire d'Identification de Durabilité Touristique (V.1) , en se basant à la fois sur le recherche bibliographique, les échanges avec des professionnels et l'expérience du terrain des deux chercheurs Yacine Khelladi et Myriam Botto. Entre le 7 et le 11 Juillet une mise à l épreuve du Questionnaire a été réalisée sur le terrain, avec 4 institutions (2 Ongs, une association communautaire et un prive). Voir les résultats :
3. Étapes suivantes et perspectives- Méthodologie, et premiers résultats sur le terrain.
- Le Questionnaire d'identification de Durabilité Touristique - V.1
3.1 Réseau De Certification en Durabilité Touristique:
Nous comptons, présenter le travail préliminaireà différentes institutions, dans les deux pays (Ongs environnementales, secrétariat du tourisme, universités, organismes spécialisés, etc.), pour proposer un travail en commun afin de créer un véritable outil de certification, et donc un LABEL, en durabilité touristique, avalisé par ces institutions.3.2 Label Qualité de service
Pour garantir le succès des efforts de promotion et commercialisation de l'écotourisme et/ou tourisme durable, nous pensons nécessaire mettre en place un autre label qui puissent garantir que les utilisateurs/trices, reçoivent un service de qualité, sous contrôle et conforme aux promesses.3.3 Guide d'étique pour les partenaires de KAD.
Rédaction d'un guide d'étique auxquels les partenaires de KAD devront adhérer3.4 Réseau Caraïbe en Certification, Conseil et Assistance.
Il s'agit d'une proposition de projet visant a:- renforcer les liens entres les chercheurs/euses et institutions travaillant dans ce domaine (réseau)
- étendre La certification en Durabilité et le Label de Qualitéà un niveau régional,
- proposer des services de conseil pour augmenter la durabilité économique, sociale, et environnementale des projets de tourisme
- créer les mécanismes pour mettre mise en relation des fournisseurs de solutions de la région Caraïbe avec les projets de tourisme durable/écotourisme qui en ont besoin.
updated August 12 1999