Programme de recherche sur la CERTIFICATION du tourisme durable


espanhol
english


Programme de recherche sur la CERTIFICATION du tourisme durable
  • Démarche et Objectifs du programme.

  •  
  • Développement des activités et perspectives

  •  
  • Références Bibliographiques sur Internet

  •  
  • Méthodologie, et premiers résultats sur le terrain.

  •  
  • Le Questionnaire d'identification de Durabilité Touristique - V.1

  •  
  • Ref: les pré requis du Secrétariat D'État au Tourisme de Rep.. Dominicaine pour l'enregistrement d'entreprises d'écotourisme (en espagnol seulement).
  • E-mail: kad@kiskeya-alternative.org
    V.1 - 15/8/99 © Kalalú-Danza 1999

    Nouveau (Aout 2000)  Code of Ethics for Kiskeya Alternativa and Kalalú-Danza, Code of Conduct for Visitors

    "Mis à part le fait que ces objectifs sont très ambitieux, ils sont très  difficiles à mesurer et impossible quantifier. Supposons que vous souhaitiez connaître les “meilleures destinations écotouristiques”, la question qui doit alors être posée: qui est le juge? Pour être membre de groupe tels que “The Environmental Conservation Tourism Association”, “Partners in Responsible Tourism”, ou encore “The Ecotourism Society”, il suffit de payer un droit d'admission. 

    Ainsi, “The Ecotourism Society” ne garantit aucun engagement de la part de ses membres, ni n'appuie aucun de leurs produits ou organisations. Par contre la Ecotourism Society requiert de la part de ses membres la signature d'un document compromettant tout membre à être soit un "voyageur responsable" un opérateurs professionnel de voyage qui se préoccupera de la conservation de l'environnement naturel, et du soutien au bien-être de la population locale. 

    Quand bien même cette éthique et ce système d'autorégulation sont preuves de bonnes intentions, on note l'absence de mécanisme d'audit, de double contrôle ou vérification, au sein desquels existerait un ensemble de critères sur lesquels chaque membre pourrait être jugé et/ou pénalisé pour mauvaise conduite. 

    L’absence de programme d'accréditation a induit certaines personnes à suggérer la création d'une tierce partie, sur le modèle des entreprises qui mesurent et certifient la qualité du café organique sur le marché mondial.  Mais l'écotourisme n'est pas seulement un bien consommable, c'est un processus social,  qui demeure très difficile à évaluer ou à réguler avec succès.

    Ron Mader

    Extrait traduit par nos soins  de Latin America's New Ecotourism: What is it?


    Programme de recherche sur la CERTIFICATION du tourisme durable
    1- Démarche et Objectifs.
    Kiskeya Destination Alternative est un projet pilote (et de recherche) qui a pour objectif le développement d'outils et de réseaux en appui aux initiatives de tourisme durable en Haïti et en République Dominicaine, notamment avec l'application des nouvelles technologies de l'information.
    Des le démarrage du projet se sont fait évidentesà la fois l'absence de définition et de critères communément acceptés pour définir le "tourisme durable" et "l'écotourisme", mais surtout l'inexistence de mécanismes ou outils pour mesurer la durabilité en termes environnementaux, socio-économiques, et culturels d'une initiative de tourisme, autant de Haïti, qu'en République Dominicaine.
    Kiskeya Alternative a entrepris cette démarche avec les objectifs suivants:


    updated August 12 1999