|
Centre de Recherche et Formation en arts de la scène Afro Antillais Saint Domingue - République Dominicaine
|
Retour au: |
|
MISSIONContribuer au développement de l'identité culturelle de la Caraïbe à partir de la revalorisation de l'expression artistique Afro AntillaiseDÉFINITION
Kalalú-Danza est une structure institutionnelle qui a pour propos de coordonner et donner un même cadre à de nombreux projets de recherche et formation permanente. C'est un laboratoire dans le champ particulier de l'expression scénique regroupant des professionnels des arts et de l'anthropologie culturelle.L'objectif générique est le développement de la culture Afro-antillaise, avec la danse comme élément intégrateur de la proposition artistique.
OBJECTIFS GÉNÉRAUXACTIVITÉS PERMANENTES
- Conserver et remettre en valeur l'héritage ancestral africain en tant que part significative de notre culture et nos expressions artistiques.
- Consolider un cadre méthodologique, théorique et pratique qui permette la systématisation des principes fondamentaux et des valeurs esthétiques de la proposition scénique Afro-antillaise, et cela pour:
- changer la condition marginale de l'expression "Afro" dans les valeurs artistiques,
- systématiser la formation artistique à partir de la cosmogonie ethno-culturelle,
- impulser de nouvelles tendances qui développent le concept scénique Afro-antillais,
- promouvoir des échanges artistiques et culturels nationaux et internationaux qui renforcent l'identité de la Caraïbe,
- accompagner et servir de base à des projets de développement communautaire et d'éducation intégrale.
- Programmation, promotion et gestion de projets de formation et de recherche, garantissant leur cohérence et continuité dans leur application et dans le développement de méthodologies.
- Participation à la formulation et mise en oeuvre de projets multidisciplinaires et inter institutionnels d'éducation intégrale et/ou développement communautaire.
- Diffusion et vulgariser les résultats méthodologiques de nos recherches, à travers la systématisation de la formation d'interprètes et formateurs, l'organisation d'ateliers, conférences et séminaires.
- Développer des réseaux d'échange entre institutions et personnes spécialisés dans la culture Afro-antillaise. Promouvoir l'organisation de rencontres nationales et régionales sur la proposition artistique Afro-antillaise.
- Recueil et mise à disposition de l'information scientifique concernant le champ d'étude, au sein d'un centre de documentation audio visuel.
- Actions de sensibilisation envers l'opinion publique et en particulier les actions vers les écoles, les institutions publiques y de coopération culturelle, à travers des rencontres, publications dans la presse, bulletins périodiques.
CONTACT: