Destination DjonDjon

Groupe d'initiative et de réflexion sur le tourisme alternatif en Haïti.


Projet de formation touristique à destination des porteurs d’initiatives

Résume / Abstract:
Organisations impliquées; Historique du projet   ; Contexte et analyse de la problématique Les bénéficiaires du projet ; Objectifs ; La formationLes moyens.
En Détail:
I. Description du projet et stratégie adoptée
A. Le public à former
B. Le contenu de la formation
C. Les acteurs et leurs différents rôles
D. L'évaluation
II. Les objectifs et les impacts souhaités
III L' ’implication de l’afvp dans le domaine du tourisme alternatif haïtien
PLUS:
Critères de sélection pour les institutions et formulaire d'inscription

Retour page principale Destination DjonDjon     |   Retour  Kiskeya Alternative Destination
contact: Céline Chauvel, AFVP, email: afvp@rehred-haiti.net
Résume / Abstract:

Titre : Projet de formation touristique à destination des porteurs d’initiatives.

Organisations impliquées :

Historique du projet :
L’AFVP, présente en Haïti depuis 20 vingt ans est surtout active dans le milieu rural. Depuis 1995, l’AFVP a marqué son intérêt pour la problématique du tourisme en Haïti et particulièrement du tourisme rural. En développant ce secteur, nous sommes persuadés qu’il permettrait à des populations en difficultés, notamment rurales, d’accéder à une source de revenus supplémentaire et non négligeable.

En janvier 1998, l’AFVP s’engage dans la réalisation d’une étude sur la situation touristique du pays afin d’acquérir une bonne connaissance de ce domaine et pour décider de l’intérêt ou non de s’impliquer dans ce domaine. Ce processus d’analyse, d’évaluation et de réflexion a abouti au programme qui est présenté dans ce dossier.

Contexte et analyse de la problématique :
Les seuls indicateurs internationaux plaçant Haïti parmi les plus pauvres de la Planète ne permettent pas de comprendre la complexité de ce pays. Retenons deux points essentiels et révélateurs de la situation de crise dans laquelle se trouve Haïti : une situation alarmante de l’environnement due à un déboisement intensif et un l’exode rural de plus en plus important.

Pourtant et malgré toutes les contraintes qui pèsent sur ce pays, Haïti dispose de grandes potentialités, notamment touristiques, qui ne sont pas valorisées.

De plus, ce secteur qui représentait 24% des exportations en 1980 s’est largement détérioré ces 15 dernières années. Or des initiatives originales de type tourisme alternatif existent, elles sont peu connues, pas structurées mais en les valorisant, elles pourraient proposer une offre de qualité à ceux nationaux comme étrangers qui souhaitent découvrir le pays. Partant du constat que le secteur tourisme haïtien est inorganisé, que l’offre actuelle ne permet pas de vendre des produits touristiques nationaux de qualité et que les porteurs d’initiatives ne sont pas professionnels, nous souhaitons offrir une formation de qualité. Par cette formation , les acteurs du tourisme alternatif disposeront d’outils nécessaires pour développer ce secteur et en faire une activité rentable.

Les bénéficiaires du projet :
Les bénéficiaires directs de cette formation seront les porteurs d’initiatives (30 environ) et de projets dans le domaine du tourisme alternatif identifiés par l’AFVP et ses partenaires. Ces initiatives ou projets devront comprendre à la fois accueil et activités touristiques annexes. Les critères de sélection sont actuellement en cours d’élaboration.

Dans un cadre plus large, les bénéficiaires seront également les agences de voyage nationales et autres professionnels du tourisme qui pourront commercialiser des produits propres à Haïti et enfin toutes personnes désirant utiliser la forme de tourisme que nous prônons.

Objectif global :
 
A travers la formation, nous souhaitons améliorer la qualité de l’offre dans le secteur du tourisme alternatif afin de participer au développement du tourisme haïtien dans son ensemble et de permettre à des populations en difficulté d’accéder à une source de revenus supplémentaire.
Objectifs spécifiques : La formation :
La formation se fera suivant trois phases distinctes, les unes dépendant étroitement des conclusions des autres.
Les moyens:
Pour mettre en place une formation de qualité l’AFVP souhaite faire appel à un organisme spécialisé dans le domaine. Des experts guadeloupéens seront chargés de dispenser la formation et de fournir les outils pédagogiques et méthodologiques.

L’Université d’Etat d’Haïti ainsi que la Secrétairerie d’Etat au Tourisme mettront à disposition des intervenants et des salles lors de la formation.

Céline Chauvel, responsable du projet tourisme, devra assister à chaque session afin de veiller à leur bon fonctionnement et apporter un appui logistique aux experts pour faciliter les démarches. Destination Djondjon et le Comité de Pilotage assureront l’évaluation du projet


Projet de formation touristique à destination des porteurs d’initiatives

I description du projet et stratégie adoptée

A. Le public à former Les bénéficiaires de cette formation seront les porteurs d’initiatives et de projets dans le domaine du tourisme alternatif identifiés par l’AFVP. Il s’agit des porteurs d'initiatives et de projets membres du groupe de réflexion, des futurs acteurs du projet expérimental de la Forêt des Pins, des personnes issues des communes de Casale et Kenscoff identifiées par la SET, des étudiants et jeunes haïtiens à la recherche de formation identifiés par l'Université d'Etat d'Haïti et d’autres porteurs d’initiatives ou projets jugés intéressants par l’AFVP. Cette dernière proposera une liste aux partenaires (SET, ATPPF, UEH) qu’ils devront valider avant le début de la formation.

Nous avons informé l’Association Hôtelière et Touristique (AHTH) ainsi que l’Association des Agences de voyages (AHVH) de cette formation, dans le cas où elles seraient intéressées et où elles auraient des personnes (ou initiatives) à nous conseiller de former, il sera tout à fait envisageable d’inclure quelques personnes supplémentaires, à la condition que leur formation soit jugée nécessaire par tous les partenaires.

Au total nous comptons une trentaine de personnes à sensibiliser et à former sur les réalités du tourisme, les organismes concernés sont :

  • SITE, Syndicat d’Initiative pour le Tourisme Ecologique
  • MOSCEM, Mouvement Socio-Economique de Mare-Rouge
  • DOA.BN
  • Kosmika Resort sa
  • SAC, Secrétariat d’Appui aux Communautés
  • Gîte de Formon
  • AMETS, Association des Micro-Entreprises du Sud-Ouest
  • Projet de la Forêt des Pins
  • ODTS, Organisation pour le Développement du Tourisme dans le Sud
  • Projets de la SET dans les communes de Casale et Kenscoff
  • Personnes identifiées par l’UEH
  • Autres
  • Les critères de sélection pour pouvoir suivre la formation : être porteur d’une initiative ou d’un projet avancé de type tourisme alternatif qui comprenne à la fois accueil et activités annexes et identifié comme intéressant par l’AFVP ou l’un des partenaires. Chaque association ou groupement ne pourra pas proposer plus de deux personnes à former. Un niveau scolaire sera exigé ainsi que divers critères de sélection en élaboration. En effet, étant donné le niveau de la formation, nous souhaitons que seules les personnes alphabétisées suivent la formation, elles devront également faire preuve d’une bonne compréhension et expression en Français. Chacune d’entre elles sera rencontrée par l’un des investigateurs de ce programme (AFVP ou SET ou …).

    Ce public à former devra s’engager à suivre les différentes sessions de formation à Port-au-Prince et en province. Chaque personne devra assurer son logement, ses frais de repas ainsi que les frais de déplacement (pour ce dernier cas, des solutions d’arrangement pourront être trouvées). Pour dix d’entre eux, un séjour de formation de 15 jours en Guadeloupe sera offert afin de visualiser les initiatives de tourisme de qualité et d’en comprendre le fonctionnement. Les dix personnes sélectionnées par le Comité de Pilotage et l’AFVP, seront les plus assidues aux sessions en Haïti et les plus motivées.

    Nous parlons ici des bénéficiaires directs de cette formation, mais nous espérons que ces personnes véhiculeront à leur tour certaines notions acquises lors de la formation, comme par exemple la protection de l’environnement naturel et/ou le patrimoine historique à protéger afin d’attirer les touristes qui sont synonymes de source de revenus.

    Les bénéficiaires seront aussi et ce à plus long terme, toutes personnes désirant utiliser cette forme de tourisme. En développant la qualité d’accueil et les services liés, Haïti pourrait représenter un attrait de choix pour ceux, étrangers comme nationaux, qui cherchent à la fois détente et découverte. Et enfin les agences de voyages nationales qui pourront commercialiser ces produits ne se contentant plus de la billetterie pour des séjours à l’étranger.

    Ainsi par cette formation nous souhaitons que le grand bénéficiaire soit le tourisme haïtien dans son ensemble.

     

    B. le contenu de la formation

    La formation se fera suivant trois phases distinctes, les unes dépendant étroitement des conclusions des autres

    1 Phase de préparation a la formation

    Cette première phase consistera à accueillir un ou deux experts guadeloupéens en Haïti pour une période de 10 jours afin qu’ils s’imprègnent du pays, de son fonctionnement et de ses complexités. Lors du séjour ces experts seront amenés :

  • à rencontrer le public à former afin de connaître et définir ses attentes,
  • à effectuer des visites de terrain de sites touristique, de structures d’accueil existantes…, afin de se rendre compte des réalités du pays, de ses difficultés, de ses potentialités, de l’état des structures existantes et afin d’intégrer ces différents paramètres dans le contenu de la formation.
  • à rencontrer les acteurs du tourisme haïtien, qu’il s’agisse des porteurs d’initiatives comme des diverses institutions travaillant dans le tourisme : SET, ISPAN, MDE, le groupe de réflexion, les agences de voyage… Ces rencontres permettront aux experts de connaître la politique haïtienne en terme de tourisme et les efforts consentis pour son développement. Ce sera également l’occasion d’introduire et de proposer des critères de labels de reconnaissance pour les futurs formés aux autorités concernées, à savoir la SET et, pourquoi pas, de partager avec ces mêmes autorités un avis extérieur sur le développement du tourisme.
  • Ce premier constat permettrait à ces experts de rédiger un document identifiant et définissant les besoins en formation de façon précise, les outils pédagogiques et méthodologiques pour dispenser cette formation, ainsi que les objectifs à atteindre.

    Ces dix jours en Haïti permettront aux experts d’identifier les problèmes et lacunes rencontrées afin d’adapter au mieux la formation à la situation du pays. Cette phase nous semble être une base solide et indispensable pour la réussite du dispositif.

    2 Sessions de formation

    Nous souhaitons proposer une formation en cinq sessions de huit jours, dispensée par des experts guadeloupéens. Ces sessions auront lieu à 75% à Port-au-Prince dans des salles mises à disposition par l’UEH et la SET, ainsi que dans des salles de réception. En province, les sessions prendront place dans divers endroits (gîtes ou plein air…). L’institution Guadeloupéenne chargée de dispenser la formation doit assurer les supports pédagogiques et méthodologiques (tels appareils vidéo et autres matériels…). L’AFVP sera chargée d’encadrer la formation et de répondre aux problèmes auxquels elle pourrait être confrontée, de veiller au bon fonctionnement de la formation et d’apporter un appui logistique aux experts.

    Bien évidemment et ce, même si nous avons préalablement planifié ces sessions, leur contenu dépend sensiblement des conclusions qui seront tirées par les experts lors de la phase ‘’préparation à la formation’’. Il est donc entendu que les 5 sessions aujourd’hui définies peuvent connaître de sensibles modifications suite à la première phase.

    Session N°1 : présentation du tourisme alternatif et de ses exigences
     

  • Présentation du secteur tourisme alternatif en prenant l’exemple guadeloupéen. Comment fonctionne t-il, qui sont les différents acteurs et définition des relations entretenues entre eux, quels sont les activités et services proposés, etc… ?
  • Définitions des phénomènes ‘’tourisme’’ et ses diverses formes, des différents types de touristes que l’on peut rencontrer et des diverses attentes.
  • Encourager un sentiment de fierté culturelle et nationale et fournir les outils nécessaires pour valoriser le patrimoine et les potentialités existantes. Exemple concret sur le terrain de valorisation du patrimoine.
  • Définition du travail à réaliser par le public pour la prochaine session (ex : à chacun de définir les actions à mettre en place pour valoriser les potentialités de la zone où ils exercent leur activité).
  • Session N°2 : Améliorer l’offre touristique
     Définition des différents acteurs et métiers du tourisme alternatif
  • La priorité est de satisfaire les clients : que doit-on faire pour cela ? Que doit proposer un guide, un hôte, et quels sont les savoir-faire à acquérir ? Assurer la sécurité des touristes.
  • Définition des critères, des normes à suivre pour offrir un bon hébergement, un repas pour touristes étrangers, des activités et services divers… Des ateliers auront lieu avec la participation de la SET et de l’UEH afin d’identifier et ce grâce aux critères, des labels de reconnaissance.
  • Comment créer des circuits et produits touristiques ? Exemple concret en province d’une initiative existante : comment étoffer son offre ?
  • Le public devra réaliser des circuits et produits qu’il proposera lors de la session suivante.
  • Session N°3 : Savoir Gérer son entreprise
     Présentation des outils de gestion et de comptabilité avec distribution des rôles pour gérer une activité de tourisme alternatif.
  • Présentation des possibilités de crédit local, intervention d’experts locaux (UEH notamment) et des représentants de coopératives.
  • Quel tarif fixer et pour quels bénéfices ?
  • Introduction à l’utilisation des énergies renouvelables et alternatives.
  • Travail à effectuer sur les outils de gestion et comptabilité pour la prochaine session.
  • Session N°4 : Les impacts du tourisme
     
  • Sensibilisation aux effets néfastes que peut entraîner le tourisme : perte d’identité culturelle au profit d'une "folklorisation", détérioration des sites d’intérêt paysager, historique ou écologique, etc… et trouver des solutions pour y parer.
  • Sensibilisation à la protection de l’environnement naturel et sauvegarde du patrimoine historique.
  • Présentation des effets multiplicateurs et bénéfiques du tourisme, les emplois induits….
  • Trouver avec les porteurs d’initiatives des alternatives aux handicaps et problèmes auxquels est confronté le tourisme haïtien.
  • Identification des impacts sur l’environnement, sur les comportements sociaux,…
  • Session N°5 : valoriser les entreprises de tourisme
     
  • Introduction aux techniques de promotion : brochures touristiques, différentes formes de publicités…
  • Introduction aux méthodes de commercialisation, à qui et comment proposer nos produits ?
  • Inciter la création de réseaux entre acteurs du tourisme.
  • Poser les bases d’un projet collectif de tourisme : création d’un circuit national incluant des arrêts dans différentes initiatives.
  • Par cette formation nous souhaitons procurer aux participants des instruments de travail, de réflexion et d’analyse qu’il leur conviendrait d’utiliser en les adaptant à leur situation propre.

    3. Formation en Guadeloupe

    Outre les évidentes richesses que peuvent apporter des échanges entre deux pays de différentes cultures, ce séjour en Guadeloupe permettra aux bénéficiaires de rencontrer des activités touristiques et de comprendre leur fonctionnement dans un pays à vocation touristique.

    La formation en Guadeloupe consistera à présenter le tourisme national en s’appuyant sur des exemples concrets d’initiatives de qualité. Le public devrait assister à différentes démonstrations de services et d’activités dispensées par des entreprises touristiques à des touristes, c’est à dire confronter le public à des situations réelles.

    Des rencontres seront organisées entre les porteurs d’initiatives Guadeloupéens et Haïtiens afin d’échanger les expériences de chacun, les difficultés rencontrées et les solutions trouvées pour les résoudre. Différents types d’initiatives seront visitées qu’il s’agisse de l’accueil (hébergement chez l’habitant, gîtes, campings), des activités proposées (activités culturelles, historiques, environnementales, sportives et de loisirs…).

    Un atelier sera également consacré aux thèmes de la promotion et de la commercialisation afin de connaître les meilleurs outils de publicité utilisés. Des premiers contacts pourront être engagés avec les professionnels du tourisme Guadeloupéen (agences de voyages, Tours opérateurs…) pour une éventuelle future commercialisation.

    Les experts guadeloupéens continueront sur place leur rôle de formateurs et accompagneront le public dans chacune des sorties terrain qu’ils auront préalablement planifiées.

    Tous les frais sur place concernant les porteurs d’initiatives Haïtiens seront pris en charge par le projet.

    Nous attendons de ce séjour que les porteurs d’initiatives haïtiens visualisent des activités de tourisme alternatif de qualité afin qu’ils s’inspirent des réussites guadeloupéennes. Ces 15 jours permettront de poser les premières bases d’un futur partenariat entre professionnels ou institutions des deux pays et permettront peut-être de lancer un nouveau départ pour la coopération Guadeloupe/Haïti en terme de tourisme.

    C. les acteurs et leurs différents rôles 1 L’AFVP

    L’AFVP est le coordonnateur du projet formation, à ce titre elle devra donc veiller à son bon fonctionnement et assurer sa logistique, étant le responsable du projet.

    Concrètement et lors de la phase de préparation, l’AFVP apportera un appui logistique et conceptuel aux experts Guadeloupéens. Elle facilitera et gérera les prises de rendez-vous, organisera les déplacements en Province et à Port-au-Prince et accompagnera les experts dans leurs déplacements et rencontres. L’interlocuteur de l’AFVP sera Céline Chauvel responsable du projet tourisme, elle devra répondre au mieux aux attentes des experts afin de fournir un travail de qualité. Une réunion de restitution sera organisée en fin de séjour afin que l’AFVP valide les constats et analyses des experts définissant le contenu de la formation.

    Fort de notre expérience dans le domaine du tourisme alternatif, nous tenons à participer à l’élaboration du contenu.

    Lors des cinq sessions de formation l’AFVP apportera à nouveau un appui logistique aux experts afin de faciliter et les déplacements et les diverses démarches nécessaires pour la formation. Céline Chauvel assistera et participera aux différentes sessions, elle veillera également à l’assiduité du public.

    Il est peu probable que l’AFVP suive et assiste à la session prévue en Guadeloupe, ceci dans un souci d’économie pour le projet et du fait que les experts n’auront pas besoin d’assistant pour les guider dans leur démarches.

    2. Le Comité de Pilotage, CP:

    devra être mis en place afin à la fois de participer au bon fonctionnement du projet en contribuant aux critères de sélection des candidats et l’élaboration du contenu de la formation, d’apporter un appui aux bénéficiaires lors de la formation et afin d’évaluer la réussite de la formation. Ce comité est en phase d’élaboration et devrait puiser ses ressources humaines au sein de Destination Djondjon dont les membres ont participé à l’élaboration du projet. Il s’agira des institutions d’encadrement (type SET, UEH, FAES…) partenaires du projet.

    3. L'institution Guadeloupéenne :

    Le rôle de l'institution guadeloupéenne identifiée par l’AFVP sera de dispenser une formation touristique basée sur le tourisme alternatif à destination de porteurs d’initiatives haïtiens. La société d’Ingénierie et de Formation dans les Dom, INFORDOM est pressentie comme l’institution chargée de dispenser la formation. Le contenu des différentes sessions dépendra des résultats et conclusions tirés par les experts lors de la première phase.

    Pour la ‘’Préparation à la formation’’ leur rôle sera :

  • de rencontrer le maximum d’acteurs du tourisme haïtien (professionnels et institutions) afin de connaître leur opinion sur le développement de cette activité et la politique adoptée.
  • de visiter au moins deux initiatives en province significatives des réalités haïtiennes afin d’identifier le niveau de la situation touristique du pays
  • de réunir chacun des membres du public à former, afin d’identifier et d’analyser les attentes et besoins de chacun et d’en tenir compte pour la définition du contenu de la formation.
  • La réussite de la formation dépendra étroitement du travail effectué lors de la phase de préparation, elle demandera donc compétence et sérieux. Les experts devront tenir compte des analyses de l’AFVP et des attentes du public afin de répondre au mieux aux besoins.

    Cette société sera responsable de la formation dispensée par les experts identifiés par ses soins, des éventuels intervenants auxquels elle souhaiterait faire appel et de la qualité des cours dispensés ainsi que du choix des visites terrain en Guadeloupe.

    D. L’évaluation
    1. Une évaluation par phase :

    2. L’AFVP et les partenaires souhaitent instaurer une évaluation par phase du projet.

      Pour la phase 1 : Les conclusions des experts Guadeloupéens suite à leur premier séjour de 10 jours leur permettant de s’imprégner du pays et de définir les besoins et formation nécessaires pour élaborer le contenu des sessions devront être validées par l’AFVP et le Comité de Pilotage avant la phase 2.

      Phase 2 : Céline Chauvel, responsable du projet, veillera au bon déroulement de la formation et apportera un appui logistique aux experts Guadeloupéens afin de faciliter leur démarche. Elle sera chargée de veiller à l’assiduité des participants qui représente également un critère de sélection pour les quelques bénéficiaires de la session en Guadeloupe. Enfin elle assurera un appui technique et institutionnel auprès des participants et ce durant toute la période de formation.

      Le Comité de Pilotage demandera à chaque participant un rapport des différentes sessions de formation. Ce rapport permettra d'évaluer le savoir acquis des participants et d'identifier les 10 ''Lauréats'' qui bénéficieront de la session en Guadeloupe.

      Phase 3 : Un compte-rendu sera demandé à chaque personne ayant bénéficié de la session en Guadeloupe. Il sera à remettre à la responsable du projet et au Comité de Pilotage et devra relater dans les détails le contenu de la formation.

      Trois institutions auront un rôle important à jouer, à la fois pour évaluer la ‘’réussite’’ du projet mais également pour appuyer les personnes au lendemain de la formation afin de les guider dans leurs initiatives et projets. Il s’agit de l’AFVP, du Comité de Pilotage et de Destination Djondjon. A la fin de chaque phase l'AFVP réalisera un rapport d'activité et financier. Le Comité de Pilotage devra élaborer un rapport détaillé identifiant les différents critères d'évaluation de chaque initiative dont l’un des responsables aura suivi la formation. Il devra également faire un compte-rendu des activités d’appui et de soutien qu’ils auront offert aux bénéficiaires au retour de leur formation afin de valoriser leur initiative et de mettre en pratique leur nouveau savoir.
       

    3. Les critères d’évaluation :

    4. Au delà de la formation, les bénéficiaires seront suivis et trouveront un appui auprès de Destination Djondjon, du Comité de Pilotage (CP) et de l’AFVP.

      Afin d’évaluer les répercussions de la formation, le CP et Destination Djondjon devront, sur une période d’un an (à compter de la fin de la session en Guadeloupe), évaluer la réussite de la formation à travers divers paramètres. Des visites de terrain seront organisées sur les sites où prennent place les activités des personnes formées afin d’identifier les actions entreprises suite à la formation. Les identifications de terrain auront pour objet les thèmes suivants et serviront de critères d’évaluation. Destination Djondjon et le Comité de Pilotage devront donc identifier  :

      1. Les actions et travaux entrepris pour la valorisation des potentialités touristiques (aménagement d’accès aux sites, signalisation, valorisation de fêtes traditionnelles…),
      2. L’amélioration de l’accueil (confort et services proposés),
      3. L’agrandissement des structures d’accueil,
      4. Le respect des normes établies lors de la formation (normes en terme d’hygiène, de qualité, de confort…)
      5. L’édition des labels par l’Etat au profit des bénéficiaires de la formation
      6. Les créations de nouveaux circuits et produits touristiques ou amélioration des circuits existants,
      7. L’accès aux crédits de la part des porteurs d’initiatives,
      8. L’utilisation des outils de gestion introduits lors de la formation,
      9. La promotion réalisée et la publicité utilisée dans le but de faire connaître les différentes initiatives.
      10. L’existence d’un regroupement de personnes ayant suivi la formation pour la création d’un produit national prévoyant des arrêts dans les différentes initiatives.
      De plus, suite à cette première formation touristique de ce type en Haïti, Destination Djondjon souhaite s’inspirer des connaissances des experts guadeloupéens pour dispenser une autre formation qui portera sur des thèmes précis et sera dispensée par des intervenants nationaux. Par cette deuxième formation nous voulons abordé des thèmes propres à Haïti tels les danses traditionnelles, le vaudou, la cuisine haïtienne, etc… qui apportera une spécialisation supplémentaire aux bénéficiaires. Enfin, Destination Djondjon envisage à terme et grâce à ces deux expériences participer à l’élaboration d’une formation touristique universitaire de type Brevet de Techniciens Supérieur (BTS), comme le souhaite l’Université d’Etat d’Haïti.
    II. Les objectifs et les impacts souhaités A. Une formation de qualité En confiant la formation de porteurs d’initiatives à la responsabilité de professionnels de la formation touristique, en optant pour une phase de préparation afin d’adapter les besoins aux attentes haïtiennes et en répondant à une demande, nous sommes persuadés que la formation dispensée sera de qualité et porteuse de résultats concluants pour les bénéficiaires.

    Nous attendons d’elle, qu’elle puisse apporter une certaine qualification dans le domaine du tourisme alternatif auprès des porteurs d’initiatives et projets. Cette formation doit fournir de nouveaux outils au public, qui après une année de formation, aura acquis un certain professionnalisme dans le domaine. Cette nouvelle qualification permettra aux porteurs d’initiatives d’améliorer l’offre et d’étoffer les services et activités liés entraînant ainsi des revenus supplémentaires. Les différentes sessions donneront les éléments nécessaires aux porteurs d’initiatives pour restructurer leurs activités et/ou projets (promotion, gestion, création de produits touristiques, crédits…).

    Nous souhaitons que cette formation soit reconnue par l’Etat Haïtien (via la Secrétairerie d’Etat au Tourisme) afin non seulement d’instaurer des labels de reconnaissance pour les personnes ayant suivi la formation, mais également pour, qu’à travers elle, tout un système de labels soit mis en place, assurant la qualité des services offerts et identifiant les professionnels du tourisme du secteur informel. En réunissant les experts guadeloupéens, les membres de la SET et de l’Université d’Etat d’Haïti, d’autres formations de ce type peuvent voir le jour et ensemble, les critères pour bénéficier d’un label peuvent être définis.

    Nous pensons que suite à cette formation et à travers toutes les personnes impliquées (le public formé, les partenaires : AFVP, SET, MDE, UEH, etc…) l’offre touristique haïtienne de type alternatif, connaîtra de sensibles améliorations et apportera des revenus supplémentaires aux acteurs de ce tourisme.
     

    B. Développement du tourisme haïtien Ce projet permettra, à son échelle, de participer au développement du tourisme en Haïti en étoffant l’offre, les services et leur qualité. En effet, le grand bénéficiaire de cette formation sera le tourisme haïtien dans son ensemble.

    En créant des services et activités de qualité, nous répondons à une attente des agences de voyages nationales qui pour la plupart d’entre elles se disent prêtes à commercialiser des produits nationaux. Ces agences pourront ainsi étendre leur marché et ne plus se contenter de vendre des billets pour l’étranger, mais au contraire de promouvoir le tourisme haïtien.

    De plus, les Tour Opérateurs étrangers (comme Explorator, TO français) qui souhaitent intégrer la destination Haïti dans leur catalogue pourront désormais faire appel à des professionnels du tourisme et offrir un produit haïtien de qualité.

    Les hôteliers pourront eux aussi proposer de nouvelles activités à leurs clients désireux de découvrir le pays.

    Soulignons que le principal objectif à la fois de la formation mais également de l’implication de l’AFVP dans le secteur tourisme serait atteint, à savoir : permettre à des populations en difficulté, notamment rurales, d’accéder, via l’activité de tourisme alternatif, à des sources de revenus supplémentaires.

    Ainsi, par cette formation entraînant une amélioration de la qualité de l’offre touristique, les clients potentiels et les marchés seront sensiblement plus importants et ce sont tous les professionnels du tourisme haïtiens qui en tireront profit.

    (c) 1999 Destination DjonDjon

    Retour page principale Destination DjonDjon     |   contact: Céline Chauvel, AFVP, email: afvp@rehred-haiti.net


    Retour  Kiskeya Alternative Destination

    Cette page: http://funredes.org/yacine/kalalu/KAD/djondjon/projet-formation.html
    Mise à jour: 25 Avril 1999 par Kiskeya Alternative Destination     contact: yacine@aacr.net