1. ASSOCIATIONS LOCALES :
S.I.T.E: Syndicat d'Initiative pour un Tourisme Écologique,
Basé à Camp-Perrin. Organisation de séjours à la carte pour touristes, différents types d'hébergement sont proposés, de l'accueil chez l'habitant à l'hôtel "de luxe".
Services proposés : excursions et randonnées avec guides, visites de sites d'intérêt paysager...
Contacts : téléco de Camp-Perrin tél: (509) 286.0197/98, demander Fred Chéry.
MOSCEM: Mouvement Socio-Culturel et Économique de Mare-Rouge.
Projet d'un développement touristique dans le département du Nord-Ouest, essentiellement au Môle St-Nicolas et sur l'île de la Tortue.
Projet de 10 bungalows au Môle, sur la plage Rézigné et d'un restaurant, création d'activités touristiques (randonnées, excursions, activités liées à la mer, activités culturelles), boutique artisanale…
Contact sur Port-au-Prince : (509) 245.79.07 / 245.0740
AMETS Association des Micro Entreprises Touristiques du Sud-Est,
Organisation de logement chez l'habitant dans la ville de Jacmel, projet d'implanter ce type de logement dans le département du Sud-Est.
Contact : 288.28.40
SAC, Secrétariat d'Appui aux Communautés,
Projets de tourisme alternatif dans différentes zones du pays. Certaine habitude d'accueil d'étrangers à travers des réseaux de femmes.
Contact : Myriam Legerme et Murielle Philippe, Tél: (509) 257.62.27
Projets de développer le tourisme alternatif dans la zone des
Cayes par un mouvement de jeunes.
Contact: Caril Desrosiers, Tél: (509) 245.15.87
Kosmika Resorts S.A.,
Projet d'organisation de séjours dans le pays. Association regroupant
les communautés locales dans lesquelles Kosmika Resorts est présent.
LIMYE LAVI / BEYOND BORDERSDes groupes de touristes, pour la plupart Américains et majoritairement issus de groupes de solidarité, viennent passer une dizaine de jours en Haïti, chez l'habitant pour se rendre compte des réalités du pays.
Contact : (509) 246.17.39
DOA.BN Delegasyon Oryantasyon Atisana Bluntschli Nicolas.Des groupes de touristes, majoritairement issus de groupes de solidarité, ou des touristes en quête d'un tourisme alternatif viennent passer une dizaine de jours en Haïti, chez l'habitant pour se rendre compte des réalités du pays. Circuits à thèmes à travers tout le pays.
Contact : (509) 246.04.77
e-mail : crb@maf.orgKiskeya Alternative Destination
Projet de promotion et commercialisation du tourisme alternatif et/ou soutenable en République Dominicaine et en Haïti, a travers Internet.
Contact : Yacine Khelladi : email: yacine@aacr.net
http://funredes.org/yacine/kalalu/KAD
Tél : (1-809) 537 89 77 Fax: (1-809) 221 42 19
UNIR/Université Quisqueya
Université Quisqueya a un projet avec la fondation Kellog’s, projet UNIR sur le développement rural à Furcy. Le responsable de ce programme le Professeur Ariel Azël souhaiterait intégrer un volet écotourisme. L'université effectue un inventaire des atouts et faiblesses ainsi que les potentialités de la zone en vue d'implanter l'écotourisme à Furcy.
Contact UNIQ : 222.90.02 / 222.91.03
PROJET ROUTE 2004
En collaboration avec l’ISPAN, PNUD, UNESCO, tout un travail a été réalisé pour le développement du tourisme dans la zone géographique allant de Fort Liberté au Cap Haïtien en incluant le Parc National Historique.
Après un inventaire des potentialités et des ressources de la région, un réseau de circuits reliant les différents vestiges architecturaux (+ volet environnemental) a vu le jour. Ce nouveau « concept » s'est développé à la fois dans l’optique d’étoffer le produit touristique jusqu'ici offert aux touristes Allemands venant de la République Dominicaine, mais également dans le but de renforcer la « vocation » touristique de cette zone. Outre le patrimoine historique de la région des activités annexes sont proposées aux touristes : visite d'un écomusée, expositions…
Sur les sites de la Citadelle et du Palais Sans Soucis, projet de visites avec guides professionnels (après formation).
Contact : Route 2004 : (509) 222.12.19
ATPPF: Appui Technique à la Protection des Parcs et des ForêtsLe projet Appui Technique à la Protection des Parcs et des Forêts travaille sur 3 sites : Le Parc Macaya, le Parc la Visite, la Forêt des Pins.
L'un des objectifs est de réaliser une étude de faisabilité pour mettre en place l'activité tourisme au sein de ces parcs. Ils comptent souligner les nombreuses potentialités écologiques afin d'y implanter un écotourisme, sans négliger l'aspect culturel.
Contact : (509) 245.52.17 / 245.10.22
e-mail : atppf@compa.net
Projet route 2004.
Nombreux projets de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine national.Contact : (509) 245.31.18/245.3211
SET: Secrétarie d'État au Tourisme
Suite à la rédaction du Plan Directeur du Tourisme, la Secrétarie d'État au Tourisme effectue aujourd'hui une planification des sols en vue d'aménagements touristiques. Elle identifie des zones prioritaires touristiques, et planifie leurs futurs aménagements touristiques : implantation d'hôtels et de complexes touristiques, tracés de randonnées et diverses excursions, projet de gîtes, aménagement de sites historiques.Contact : (509) 221.59.60 / 223.21.43
http://www.haititourisme.com
MHAVE: Ministère des Haïtiens Vivant à l'ÉtrangerLe Ministère des Haïtiens Vivant à l'Étranger a pour projet de réhabiliter, l'habitat traditionnel rural dans différentes zones du pays afin d'accueillir les Haïtiens issus de la Diaspora lors de leurs séjours en Haïti
GÎTE DE SEGUIN
Le gîte a une capacité d'accueil de 9 personnes répartie en 3 chambres, projet d'agrandissement à 20 chambres. Les propriétaires sont Winy Attié, Enrico et Daniel Roy.
Contact Port-au-Prince : (509) 257.15.79Victor Edmond a un projet de complexe touristique sur l'île de la Tortue (une petite centaine de chambres). En attendant que ce projet voit le jour il met à disposition de touristes une kay pays et organise des week-end avec randonnées et activités liées à la mer.
Contact : (509) 245.65.36
GRANPRERetour page principale Destination DjonDjon | contact: Céline Chauvel, AFVP, email: afvp@rehred-haiti.net
Gîte rural de Milien Haudefeuille.
Contact Cap Haïtien : (509) 262.22.04
Jardin/ferme botanique dans les hauteurs de Kenscoff, souhait d'en faire un lieu éducatif pour les scolaires de Port-au-Prince, et un lieu touristique avec construction de bungalows.
Contact Jeannie Wynne.Regroupement de quelques "gros entrepreneurs privés" du Cap afin de contribuer (financièrement) dans le secteur du tourisme pour participer au développement de cette activité.
Cette page: http://funredes.org/yacine/kalalu/KAD/djondjon/initiatives.html
Mise à jour: 25 Avril 1999 par Kiskeya
Alternative Destination contact: yacine@aacr.net