Destination DjonDjon

Groupe d'initiative et de réflexion sur le tourisme alternatif en Haïti.

Compte – Rendu de Réunion
Destination Djondjon, 21 mai 1999,

Lieu : SET
Rapporteur : Céline Chauvel

Etaient Présents :

  • Monsieur Dorvil, SAC
  • Fred Chéry, SITE
  • Evalières Beauplan, MOSCEM
  • Gary Romelus, MOSCEM
  • Carla Bluntschli, DOA.BN
  • Harry Nicolas, DOA.BN
  • Jean-Gérard Amis, AMETS (Association des Micro-Entreprises Touristiques du Sud)
  • Christian Goguet, SET
  • Fatima Dqaïchi, SET
  • Victor Edmond, CED La Tortue
  • Pierre Frisner, Programme ATPPF
  • Rodrigue Deloné, MHAVE
  • Cécile Bérut, AFVP
  • Céline Chauvel, AFVP

  • Ordre du Jour :

  • Site Internet Destination Djondjon : http://www.funredes.org/yacine/kalalu/KAD/djondjon
  • Projet formation touristique :

  • - Présentation du plan de financement
    - Définition des différents acteurs et leur rôle : constitution d’un Comité de
    Pilotage et d’un Comité de Sélection
    - Calendrier des activités
  • Reconnaissance Légale de Destination Djondjon

  • - Proposition de statuts et vote.
  • Présentation du projet PME / UEH / IRDC, par Philippe Mathieu.
  • Questions diverses
  • Conclusions
  • 1. Site Destination Djondjon :
    http://www.funredes.org/yacine/kalalu/KAD/djondjon

    Yacine Khelladi, représentant de l’association/ONG Kalalu-Danza projet Kiskeya Alternative Destination (KAD) et membre de Destination Djondjon, est dorénavant basé en République Dominicaine. De ce fait, Yacine n’a pu assister à la réunion mais a chargé Céline Chauvel de présenter son travail.

    Afin de promouvoir l’initiative Destination Djondjon et d’informer un large public quant aux initiatives haïtiennes de tourisme alternatif, Yacine a créé un site Internet Destination Djondjon.

    Sur ce site, on trouve les divers documents issus des réunions effectuées depuis juillet 1998 et des différents travaux de l’AFVP. Ainsi, en consultant ce site, chacun a accès à l’annuaire des membres de Destination Djondjon, à la liste des initiatives et institutions touristiques répertoriées par l’AFVP, aux compte-rendu de réunions, chacun peut dorénavant prendre connaissance des objectifs de notre groupe, du projet de formation, etc…

    Ce site n’est pas définitif et sera sans cesse alimenté de nos nouvelles réflexions, de nos projets… Aussi, chacun est invité à visiter le site Destination Djondjon (voir adresse ci-dessus) afin de participer à son amélioration.

    2. Projet formation touristique :

    Le document de projet rédigé, le plus gros du travail fut la recherche de financements. Jusqu’à hier nous étions persuadés avoir trouvé les financements correspondants à la totalité du budget. Or la Région Guadeloupe émet un doute quant à l’existence de potentialités touristiques en Haïti et de ce fait désire à nouveau réfléchir à sa participation financière (80 000FF = 248 000 gourdes). Cependant, la personne chargée de ‘’défendre’’ notre projet auprès de la Présidente de la Région Guadeloupe reste enthousiaste et fera de son mieux afin que notre requête soit acceptée. De plus, dans le plan de formation ci-joint, nous n’avons pas signalé la participation non négligeable de la SET qui se traduit par une aide matérielle : mise à disposition de salles de conférence, d’intervenants et de bus, repas offerts et autres facilités. Aussi, dans le cas où la Région Guadeloupe renonce à sa participation financière, cela ne remet absolument pas en cause la réalisation du projet formation. En effet, nous sommes assurés obtenir plus de 80% du budget ceci sans chiffrer la participation de la SET, la formation aura donc bien lieu.

    Plan de Financement :

     

    INSTITUTIONS

     

    MONTANT en Francs

     

    Montant en Gourdes

    FIC, Guadeloupe
    150 000
    465 000
    Région Guadeloupe (à confirmer)
    80 000
    248 000
    Université d'Etat d'Haïti
    13 000
    40 300
    FAES
    163 630
    507 253
    AFVP
    24 000
    74 400
    Total
    430 630 
    1 334 953
     
    Définition des différents acteurs et leur rôle :

    AFVP :

    Le document rédigé, la recherche de financements effectuée, il reste un gros travail à réaliser avant la mise en place de la formation. Aussi, l’AFVP propose de constituer deux comités essentiels à la réussite de notre projet :

    Le Comité de Sélection, CS, devra  :

    - Organiser la sélection des candidats, sur dossiers et entretiens oraux.

    - Participer à la sélection des 10 bénéficiaires pour la session de formation en Guadeloupe

    Le Comité de Pilotage, CP devra :

    - Sélectionner sur dossiers, en collaboration avec l’AFVP, l’un des deux experts guadeloupéens, chargé de réaliser la 1ère phase ''Identification des besoins en formation''.

    - Participer à la validation du plan de formation proposé par les experts suite à la 1ère phase.

    - Evaluer les rapports des bénéficiaires à la fin de chaque session (en Haïti et en Guadeloupe).

    - Suite à la formation, participer à l’élaboration du rapport d'évaluation et de suivi, de chaque association/institution dont l'un des membres aura suivi la formation.

    La participation des membres de Destination Djondjon (premiers bénéficiaires de la formation) dans les diverses taches à effectuer, est indispensable et essentielle à la réussite et à l’efficacité de la formation. En effet, c’est en tenant un rôle au sein de ces comités que nous pouvons contribuer au contenu de la formation et à son bon fonctionnement général.

    Aussi, l’AFVP sollicite la participation des membres de Destination Djondjon pour intégrer ces comités.

    Cependant, il est clair concernant le Comité de Sélection (CS), que les membres ne doivent pas être directement concernés par la sélection. Ainsi il est demandé aux institutions d’encadrement telles la SET, l’UEH, le MDE, Route 2004… de constituer le CS.

    La SET, par l’intermédiaire de Christian Goguet et Fatima Dqaïchi, a répondu favorablement et souhaite faire partie du CS. L’UEH ayant participé à l’élaboration des critères de sélection, nous (Destination Djondjon) estimons pouvoir intégrer l’UEH dans le CS même si elle n’était pas représentée lors de la réunion. (Suite à la réunion l’UEH a confirmé sa participation au sein du CS). Enfin, le MDE devra confirmer la participation d’un de ses représentants.

    Avant même que nous ayons constituer le Comité de Pilotage, les membres ont souhaité clarifier certains points au sujet des critères de sélection et partager leurs inquiétudes quant à la sélection des candidats.

    En effet, par rapport à ce qui était décidé, à savoir : un nombre de candidatures illimité par institution avec sélection par le CS de deux candidats maximum par institution, nombreuses ont été les réactions des participants (SITE, MOSCEM, DOA.BN, ATPPF, CED).

    Ces derniers refusent de proposer plus de deux candidats par crainte d'une mauvaise sélection par le CS. D'après eux, les premiers bénéficiaires de la formation sont les institutions. Ils estiment donc qu'il leur revient de choisir eux-mêmes leurs candidats, étant ainsi assurés que les personnes qui suivront la formation seront les plus adaptées et les plus profitables pour l'institution. Cependant, en ne proposant que 2 candidats, ce sont les institutions elles-mêmes qui procèdent à la sélection et non le CP, comme initialement prévu.

    SET : Ce qui est demandé aux institutions c'est une présélection. Ainsi les institutions participent à la sélection en identifiant les personnes qu'elles jugent aptes à suivre la formation et profitables pour l'institution. Nous pouvons imaginer qu'il existe plus de deux personnes par institution capables de suivre la formation et que les institutions elles-mêmes n'arrivent pas à sélectionner deux personnes parmi celles identifiées comme ''aptes''. Le rôle du CS est de choisir deux personnes parmi celles proposées par une institution.

    AFVP : Plus il y aura de candidats proposés par institution, plus l’institution aura de chances de se faire représenter à la formation. Nous supposons qu’il n’y a pas seulement deux candidats par institution capables de suivre la formation, aussi nous demandons, en quelque sorte, de faciliter le travail du CS en choisissant quelques uns. De plus, chaque candidat devra bénéficier d'une lettre de soutien de l'institution (cf critères) dont devra tenir compte le CS lors de la sélection. A vous, d'appuyer les dossiers des candidats qui vous semblent les plus perspicaces.

    D’autre part, si chaque institution choisit elle-même ses candidats, le CS n’a plus de raison d’être. Or nous avions tous convenu qu’une sélection des candidats était indispensable pour que le futur public à former soit le plus adapté possible à la formation et qu'il en fasse profiter aux institutions.

    Victor Edmond : Lors de la dernière réunion, nous avions déjà soulevé le problème du niveau scolaire dans les critères de sélection, mais nous n’avons pas conclu.

    AFVP : Il est vrai que le niveau scolaire a soulevé quelques inquiétudes auprès des institutions craignant de ne pas trouver de candidats répondant à ce critère. Mais nous avons également souligné, l’importance du niveau scolaire par rapport à la qualité et au niveau de la formation et au fait que chaque bénéficiaire aura pour rôle de retranscrire le nouveau savoir au sein de son institution. Le niveau scolaire exigé fait partie des critères qui permettent d'assurer que la formation sera comprise et bénéfique pour tous les candidats sélectionnés.

    Cependant, concernant le niveau baccalauréat fixé pour les institutions d’encadrement ou hors Destination Djondjon, dans le cas où des candidats ne répondent pas à ce critère mais ont un niveau de cinquième secondaire les dossiers seront étudiés par le CS qui pourra alors décider de les sélectionner et c’est là que le rôle du CS est important et peut être bénéfique pour les candidats et institutions. Il ne faut pas voir le CS comme une barrière ou un handicap à la sélection des candidats, son rôle et son pouvoir est aussi d’étudier des cas ne répondant pas à un critère mais dont le dossier en général est jugé intéressant. Seul le CS a ce pouvoir, les institutions ont donc tout intérêt à proposer le plus de deux personnes.

    DOA.BN : Mais en quoi consistera réellement la formation ?

    L’AFVP : avoue être surprise, voilà bientôt six mois que nous parlons de cette formation et que nous y travaillons ensembles (cf : compte-rendu des précédentes réunions). En effet, lorsque nous vous avons fait part d’une possibilité de financement pour un projet de formation, tous les membres de Destination Djondjon ont montré leur intérêt. Aussi l’AFVP a proposé de travailler ensemble sur le dossier afin que la formation réponde aux attentes de chacun et qu’elle soit la plus adaptée aux besoins. Nous avons alors sollicité votre participation pour notamment identifier les besoins en formation, le MOSCEM a travaillé sur le sujet. La SET, Kosmika Resort SA, l’UEH et l’AFVP se sont portés volontaires pour élaborer les critères de sélection que nous avons soumis aux membres de Destination Djondjon pour validation.

    Si la participation de chacun des membres est sollicitée pour l’élaboration et la mise en place du projet formation, c’est justement pour que nous soyons tous d’accord quant au déroulement de la formation et afin également, de répondre au mieux à nos besoins et que la formation soit profitable au plus grand nombre.

    AMETS : C’est la première fois aujourd’hui que l’AMETS assiste à une réunion Destination Djondjon, cependant nous sommes très au fait de vos réflexions et activités, par l’intermédiaire de Céline Chauvel. Nous souhaitons également profiter de la formation, mais n’avons aucun problème avec les critères et la sélection elle-même. Cependant, il semblerait qu’il y ait un manque de confiance dans le CS puisque les institutions souhaitent choisir leurs candidats, or le CS est issu de Destination Djondjon.

    De plus, j’ai l’impression que les gens pour et contre la sélection des candidats ont les mêmes préoccupations, à savoir que la formation doit être la plus bénéfique et profitable pour, dans un premier temps, la personne qui suivra la formation puis l’institution ou l’association qu’elle représente.

    AFVP : Il est tout à fait clair que nous partageons ces mêmes préoccupations et c’est pour cela que nous avons et que nous sollicitons encore votre participation.

    Aussi et nous restons persuadés que les institutions ont tout intérêt à proposer plus de deux candidats. Imaginons, qu’il reste quelques places pour la formation, le CS pourra combler ces places en ‘’piochant’’ des candidats chez les institutions qui auront proposé plus de deux candidats. Ceci, même si nous avons fixé à 2 le nombre de bénéficiaires maximum par institution. De plus, lors de l’entretien oral, le CS peut choisir de sélectionner un candidat qui ne répond pas à l’un des critères parce qu’il aura fait preuve d’autres qualités ou motivations.

    Voilà encore des pouvoirs du CS dont les institutions ne disposent pas mais qui peuvent être bénéfiques pour les institutions.

    SET : Fatima souhaite faire une proposition afin de rassurer les institutions quant au rôle du CS. Puisque les premiers concernés par la formation sont les membres de Destination Djondjon, nous pouvons décider de réserver deux places par institution membre de Destination Djondjon ce qui n’empêche absolument pas de proposer plus de deux personnes. Au contraire, quelque soit le nombre de candidats proposés les institutions sont assurées qu’au minimum deux de leurs candidats seront retenus.

    Cette proposition semble convenir à tout le monde et est retenue.

    ê Suite à ce débat, quatre entités souhaitent intégrer le Comité de Pilotage, il s’agit de la SET, du SAC, du MOSCEM et de DOA.BN. Victor Edmond désire consulter le CECI avant de s’impliquer et le MDE doit confirmer sa participation au sein du CP.

    Les rôles du Comité de Pilotage (CP) sont essentiels à la fois pour participer au contenu de la formation mais également pour évaluer la réussite et les retombées de cette formation.

    Calendrier des activités :

    Un bref rappel :

    L’AFVP a envoyé un appel d’offre restreint à deux institutions spécialisées dans la formation touristique, afin qu’elles fassent une proposition quant à la première phase à réaliser : Identification des besoins. L'AFVP et le CP devront, avant le 20 juin, choisir l'un des deux experts (sur dossiers) chargé d'identifier les besoins en formation et d'élaborer un plan de formation.

    Parallèlement, le CS procédera à la sélection des candidats. Tous les dossiers devront être déposés avant le 25 juin dans les bureaux de l'AFVP. Le CS informera le secrétariat de l'AFVP des dossiers retenus et de la date des entretiens oraux avant le 3 juillet. Les institutions ayant déposé des dossiers de candidature devront appeler l'AFVP entre le 3 et le 5 juillet afin de connaître les candidats retenus et à quelle date ils devront passer les entretiens. Pour la fin juillet, les 30 futurs bénéficiaires devront être identifiés.

    Enfin, la première (ou la seconde) semaine du mois d'août sera consacrée à accueillir et à accompagner l'expert afin que ce dernier identifie les besoins et réalise le plan de formation.

    La première session de formation devrait débuter au mois d'octobre.

    Calendrier:

  • La semaine du 12 juin  Examen des 2 dossiers de proposition des experts pour la phase d'identification des besoins en formation'' par le Comité de Pilotage (CP) et AFVP.
  • 20 Juin Sélection d'un des 2 dossiers par AFVP et le CP.
  • 25 Juin Date limite de dépôt de dossiers de candidature.
  • 25 Juin < > 20 Juillet Ý Sélection des futurs bénéficiaires sur dossiers et entretiens oraux à réaliser par le CS.
  • 1ère Semaine d'Août Réalisation de la première phase du projet : ''Identification des besoins en formation'' par l'expert.
  • Vers le 10 Septembre Validation du plan de formation (proposé par les experts) par le CP et l'AFVP
  • Mi-Octobre 1ère session de formation en Haïti.
  • DOA.BN : demande que le calendrier de la formation soit connu des institutions avant la sélection des candidats, car il est possible d’identifier des candidats qui ne seront pas disponibles lors des sessions de formation.

    AFVP : Ce calendrier ne dépend pas de nous, il sera défini suite à la visite de l’expert au mois d’août. Cependant, voilà un argument de plus pour vous inciter à proposer plusieurs candidats. En effet, dans le cas où l’un des deux candidats de DOA.BN retenus pour suivre la formation ne soit pas disponible lors des dates fixées et dans le cas où DOA.BN a présenté plusieurs candidats, le CS pourra tout à fait en sélectionner un autre afin qu’il y ait deux personnes de DOA.BN à bénéficier de la formation.

    3. Reconnaissance Légale de Destination Djondjon :

    Lors des dernières réunions nous avions déjà souligné l'importance de légaliser l'initiative Destination Djondjon, nous permettrant de renforcer notre organisation et d'obtenir une reconnaissance légale qui faciliterait les partenariats et apporterait davantage d'opportunités en terme de financement.

    Aussi, Jean Desrouleaux, de Kosmika Resort SA, a proposé à l'AFVP de rencontrer un avocat afin qu'il puisse nous informer sur les démarches à suivre.

    Maître Moyse Sénatus nous conseille de constituer une fondation qui a plus de ''poids'' qu'une association. Pour cela Destination Djondjon doit remplir les conditions suivantes :

  • Constituer un Comité d'Administration (Président, Secrétaire, Trésorier)
  • Avoir un minimum de 3 membres
  • Définir l'objet de la fondation
  • Numéro NIF de chaque membre
  • Constituer un capital de 2500 Gourdes au minimum.
  • Maître Moyse Sénatus propose de rédiger les statuts et de réaliser toutes les démarches nécessaires pour la reconnaissance de la fondation.

    Cependant, cela suppose des frais non négligeables que nous pourrions minimiser en réalisant nous-mêmes (Destination Djondjon) les statuts et les démarches.

    Victor Edmond :

    Si nous voulons créer une fondation je pense que l'une des conditions est d'obtenir un don.

    L'AFVP :

    Cette condition n'a pas été mentionnée par l'avocat, mais elle semble effectivement très probable. Aussi, il serait bon de constituer un Comité des Statuts afin de connaître en détail les démarches à effectuer, puis dans un second temps de rédiger les statuts, ce qui minimiserait nos dépenses.

    Victor Edmond, l'AMETS et le MOSCEM se proposent de constituer ce Comité et de se renseigner sur les statuts d’autres fondations.

    Enfin, concernant le capital (2500 gourdes), nous proposons une cotisation de chaque institution membre de Destination Djondjon se répartissant de la façon suivante :

  • 50$ H minimum par initiative (type SITE, AMETS, SAC, …)
  • 100 $ H minimum par institution d’encadrement (type SET, MHAVE, AFVP, …)
  • Aucune décision n’a été prise à ce sujet, il s’agit de propositions qui devront être (ou non) validées.
     
     

    Si nous nous référons à l'ordre du jour, il était question de voter les statuts aujourd'hui, or cela semble encore trop précoce. Cependant nous vous invitons tous à réfléchir au rôle que vous souhaiteriez tenir au sein de la future fondation (ou association) Destination Djondjon, afin de faire des propositions lors de la prochaine rencontre. Parallèlement nous pourrons choisir le type d'organisation la plus adaptée à nos besoins et objectifs, suite aux recherches effectuées par le Comité des Statuts.
     

    4. Présentation du projet PME / UEH / IRDC :

    Philippe Mathieu devait venir à cette réunion afin de nous présenter ce projet. Etant absent, tout ce que nous (AFVP) pouvons dire, c’est qu’il s’agit d’un projet très intéressant, consistant à renforcer une (des) initiative touristique. Philippe Mathieu souhaiterait proposer ce projet à l’une des institutions membres de Destination Djondjon.

    Nous pensons que Philippe Mathieu organisera une réunion spéciale à ce sujet et qu’il informera chacun d’entre vous.
     

    Conclusion :

    La participation des membres est indispensable à la construction de notre initiative Destination Djondjon et au bon fonctionnement de la formation. De plus, cette participation permettrait d’éviter certains malentendus, comme ceux que nous venons de régler.

    Aujourd’hui, nous avons, grâce à votre participation, constitué trois Comités essentiels pour la suite de nos activités. Nous espérons trouvé autant de volontaires lors des délibérations des futurs statuts.

    Nous vous rappelons que la date limite des dépôts de dossiers (à remettre à l’AFVP) est fixée au 25 juin et que chaque institution devra téléphoner au secrétariat de l’AFVP entre le 3 et le 5 juillet pour connaître les candidats sélectionnés.

    D’autre part, l’expert (identifié par le CP et l’AFVP), chargé d’identifier les besoins en formation qui permettront de rédiger le plan de formation, sera présent lors de la prochaine réunion Destination Djondjon, qui se tiendra la première quinzaine d’août. Nous comptons fortement sur votre présence et nous vous invitons à préparer cette rencontre afin que chacun participe au contenu de la formation en informant au mieux l’expert de vos attentes.

    Enfin, rappelons les tâches que les différents Comités, aujourd’hui constitués, auront à réaliser pour notre prochaine rencontre :

    Le Comité de Sélection :

    - Sélection des dossiers et communication des résultats à l’AFVP avant le 3 juillet,

    - Sélection sur entretiens des candidats avant la fin juillet

    Le Comité de Pilotage :

    - Sélectionner sur dossiers en collaboration avec l’AFVP, l’un des deux experts chargé d’identifier les besoins en formation avant le 20 juin.

    Le Comité des Statuts :

    devra, quant à lui, se renseigner sur les statuts d’autres fondations et nous informer des différentes démarches à effectuer.
     



    (c) 1999 Destination DjonDjon

    Retour page principale Destination DjonDjon     |   contact: Céline Chauvel, AFVP, email: afvp@rehred-haiti.net


    Retour  Kiskeya Alternative Destination
    Cette page: http://funredes.org/yacine/kalalu/KAD/djondjon/cr21mai99.html
    Mise à jour: 8 Aout 1999 par Kiskeya Alternative Destination     contact: yacine@aacr.net