Compte-Rendu de Réunion
SET, le 8 octobre 1999.
Ordre du Jour:
Etaient présents:
AMETS et DOA.BN ont fait un rapport de leur circuits sur Jacmel et le Cap respectivement.
Forgeas, AMETS:
Le circuit choisi visait à faire redécouvrir la ville de Jacmel par les participants. Nous avons fait appel à un historien de la ville. Des invitations ont été envoyées aux gens de la ville impliqués dans le tourisme. Le départ étaient prévu pour 10 heures. Malheureusement la majorité de ces invités n’étaient pas au rendez-vous. Nous avons du appliquer notre plan B qui consistait à faire appel aux jeunes de la zone. Ils étaient entièrement satisfaits. Nous avons finalement commencé le programme à 11 heures 30. Il était prévu que la visite se termine au Moulin Price. L’accès au moulin étant impossible à cause de la pluie, le groupe a cloturé le programme à la plage "Ti Mouillage".
Céline, AFVP:
Etes-vous allés revoir vos invités pour savoir pourquoi ils n’étaint pas présents?
Forgeas, AMETS:
Non, nous n’avons pas jugé bon de le faire étant donné que les activités ont eu lieu malgré tout. La SET a organisé une conférence sur le tourisme et un cocktail, dans l’après-midi, avec les autorités de la ville. Les jeunes ont beaucoup aimé la journée. On a parlé de l’initiative SITE. Certains ont demandé que l’on fasse la même chose au Cap-Haïtien.
Harry Nicolas, DOA.BN:
Nous avons quitté Port-au-Prince vingt minutes avant l’heure prévue. Par contre notre voiture est tombée en panne à l’Estère. Ce contre-temps a créé une belle ambiance pour ce groupe de jeunes originaires de Port-au-Prince et de Gros-Jean.
Pour arriver au Cap nous avons du continuer en "Raché Pwèl", transport en commun.
Fred Chéry, SITE:Le "Raché Pwèl" est un moyen particulier de transport en commun qui permet d’explorer toute la nature haïtienne.
Il a donné l’exemple d’un visiteur italien, qui recherchant l’endroit et le moyen où il dépenserait le moins d’argent possible, a visité la zone des Cayes en "Raché Pwèl".
Harry Nicolas et Carl Bluntschli, DOA.BN:Le groupe est arrivé au Cap tard dans la soirée. Nous avons enregistré beaucoup de problèmes:
Le groupe a laissé le Cap pour Milot à 3:00 heures du matin. Le programme a inclus des visites de guildives, une expérience nouvele pour plusieurs.L’accueil du bureau du tourisme n’était pas adéquat. Les responsables n’étaient pas informés de notre visite. Vers 10 heures du matin, ils avaient prévu de repeindre les locaux du bureau. Il n’y a pas eu de promotion pour la journée du tourisme dans la ville du Cap. Les autorités n’ont pas été informées. Des problèmes de planification ont également rendu difficile l’hébergement du groupe. Des matelas n’ont été disponibles que vers 11 heures du soir. Des contraintes budgétaires ont empêché la visite à la Citadelle. Au retour, une autre panne nous a retardé aux Gonaïves. Mais, heureusement, nous sommes rentrés à Port-au-Prince, en autobus climatisé.
Un rapport formel sur la sortie sera remis à DD. DOA.BN voudrait, à la prochaine occasion, aller en éclaireur pour mieux planifier les sorties. En général, tous les participants étaint très satisfaits de leur experience.
DOA.BN profite de cette occasion pour annoncer une excursion sur le même circuit, cette fois sans l’appui financier de la SET, du 30 Octobre au 2 Novembre. Le coût est estimé à 1750 Gourdes par personne. Il y a encore 4 places disponibles pour ce circuit.
Babeth Vieux, Maison du Tourisme:Je précise qu’il n’y a pas de "guédé" dans le Nord.
Harry Nicolas, DOA.BN:
Est-ce que la SET pourrait appuyer ces activités au moins 4 fois par année?
Fatima Dquaichi, SET:
Il faut faire parvenir une proposition écrite à la SET.
Pour la journée du Tourisme, il y avait parallèlement deux autres circuits sur Port-au-Prince:
Il y eu la présentation du site officiel de la SET avec référence au site de Destination DjonDjon: le tourisme, le tourisme alternatif et les projets du futur.
- La route de l’esclave, Plaine du Cul-de-Sac avec Michel Lerebours
- Villes et montagnes avec Jacqueline La Brun de Voyages Lumière
Le bureau de Destination DjonDjon à la maison du Tourisme au Champs de Mars est à la disposition de DD. Il faut aménager l’espace. L’UEH a promis de vous envoyer une stagiaire. Ce qui n’a pas été fait jusqu’à présent. La SET peut aider dans un premier temps mais ne s’engage pas à le faire à perpétuité.AMETS:
Est-ce que l’AMETS peut avoir un bureau à la maison du tourisme à Jacmel?
SET:
Ce cas est à étudier.
Jean Desrouleaux, Kosmika Resorts:
Il faut aussi reconnaitre la contribution de Céline à la journée du 27 Septembre. Céline est petite mais brillante.
Le futur bureau de Destination DjonDjon
Fatima, SET:Il est temps d’aménager le bureau de DD et décider qui va faire quoi?
Céline, AFVP:
Il faut lister les besoins de DD pour l’espace de bureau. Chaque porteur d’initiative doit préparer des brochures et posters pour qu’ils soient disponibles à la Maison du Tourisme.
Cécile, AFVP:
Comment allez-vous faire? Philippe Mathieu avait proposé d’affecter une stagiaire à DD. DD a maintenant le droit de faire pression.
Babeth Vieux, Maison du Tourisme:
M. Lerebours a proposé de former des guides pour le circuit de la Plaine du Cul-de-sac.
Fatima, SET:
La problématique est la suivante. Ce n’est pas le travail de la SET de fournir des informations sur DD. Je propose que DD développe un plan d’action au cours d’une autre réunion.
Céline, AFVP:
Je rappelle que le projet PME-Université a un ordinateur disponible pour DD. Il faut écrire une lettre pour faire pression sur P. Mathieu. Que fait-on et quand?
DD décide de tenir une réunion à ce sujet le mercredi 13 Octobre à 10:00 AM à la maison du tourisme. On prévoit de recevoir une vingtaine de participants. DOA.BN se charge de contacter le groupe et de confirmer la rencontre.
Reconnaissance légale de Destination DjonDjon
DOA.BN, AHDTE et le CED étaient chargés de faire des recherches sur la reconnaissance légale du groupe. Aujourd’hui, ils nous font un rapport.
H. Nicolas, DOA.BN:
Selon le contentieux, DD ne peut être qu’une association. Victor et Harry nous apporterons les documents recueillis et un exemple de statuts.
A l’unanimité, le groupe accepte que DD devienne une association. Des informations concernant les autres appellations ne sont plus nécessaires.
Jean-Camille Bissereth, CEHPAPE:
Nous ne pouvons pas être une ONG. Nous ne répondons pas aux critères de fondation.
Kathleen Mainville, ADHTE:
L’appellation peut varier suivant le ministère qui donne l’autorisation.
Jean-Camille Bissereth (CEHPAPE) et Jean-Desrouleaux (Kosmika Resorts):
L’appellation "association" convient mieux à la nature de DD.
Cécile, AFVP:
L’appellation "fédération" ou groupement d’association n’est pas encore reconnue en Haiti. Association convient mieux pour le moment.
Divers
Kareen Thermil, CEHPAPE:Quelle a été la décision finale du comité de sélection concernant le candidat Elvéus Dieubon du CEHPAPE?
Céline Chauvel, AFVP:
La situation du FAES a été résolue. La liste de ses candidats a été acheminée au comité de sélection. Pour le cas du CEHPAPE, il faut s’adresser au comité de sélection. Appeler Yanick Victor pour savoir quelle a été la décision finale.
Jean-Roc Jean-Louis de Montrouis, présente l’association des artistes des enfants des rues. A partir de janvier, ils pourront accueillir des visiteurs. Le but est de faire l’expérience de la culture haïtienne à travers la peinture, la danse etc….
Fin de réunion
Prochaine rencontre:
13 Octobre, réunion Destination DjonDjon à la Maison du Tourisme 10 h a.m.
Rapporteur: Kareen Thermil, CEHPAPE
|
Turismo sostenible y comercio electrónico, proyecto piloto de Fundación Taigüey. P.O.Box 109-Z Zona Colonial, Santo Domingo, Rep. Dominicana Tel.: 1-809-537 89 77 Fax: 1-809-221 42 19 E-mail: kad@kiskeya-alternative.org-- http://www.kiskeya-alternative.org |
|
Cette page: http://kiskeya-alternative.org/djondjon/cr-djondjon10_09_99.html
Mise à jour: 22 Octobre 1999